Virée en Provence : le canyoning au programme
Activité de plein air par excellence, le canyoning figurera sans aucun doute au programme des amoureux de la nature et de sensations fortes. Lors de votre séjour en Provence, pas moins de 70 canyons, de hauteurs et de difficultés différentes, vous attendent. Ainsi, que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous trouverez dans les Alpes Maritimes, sur les Côte d’Azur, dans l’Arrière--Pays-Niçois… de magnifiques canyons d’initiations ou sportifs. Equipé des matériels nécessaires, partez en famille ou entre amis à la découverte de ce sport d’eau vive.
Pratiquer le canyoning en Provence
Le canyoning est un sport d’eau vive qui connaît de nombreux adeptes lors d’un week-end ou des vacances en Provence. Il consiste à descendre une rivière à pied en faisant des sauts, des vasques, des toboggans, des rappels, c’est-à-dire des descentes sur corde et même une tyrolienne, selon la forme des canyons. Le canyoning n’est pas seulement réservé aux adultes, il se pratique à partir de 8 ans. D’ailleurs, il existe différente catégorie de canyon : les canyons sensations pour les sportifs et les aguerris et les canyons découvertes au parcours facile pour les débutants et la famille. Pour des descentes en sécurité, il est préférable de partir accompagner d’un guide. En Provence, nombreux sont les prestataires qui vous proposent non seulement leur service mais également les matériels nécessaires à la pratique du canyoning. Ces guides, des professionnels diplômés d’Etat, sont les mieux informés pour vous trouver un canyon qui correspondent à votre niveau. Ils pourront vous encadrer et vous donner des conseils avisés que vous alliez faire du canyoning en demi-journée ou en journée. Sachez que pour la plupart des prestataires, les matériels sont fournis dans le service.
Canyoning en Provence : Bien s’équiper
La Provence est l’endroit idéal pour le canyoning, grâce à ses magnifiques paysages et ses eaux de toute beauté. Pour des descentes sans incidences, il est préférable d’être accompagné d’un professionnel dans votre expédition, mais surtout d’avoir sur soi les matériels nécessaires. Outre votre combinaison (de préférence isotherme) et des chaussures adhérentes, il vous faudra une corde dont la longueur doit faire au moins deux fois la longueur de la plus grande cascade, des cordes de secours, un baudrier avec une longe adaptée et des mousquetons ainsi qu’un descendeur avec des mousquetons de sécurité. Pensez également à apporter un casque, un sac, un bidon et un couteau. Mais tous ceux-ci vous seront fournis si vous faites appel aux services d’un guide. Où partir maintenant ? Les choix sont nombreux : les Gorges du Loup, Cramassouri, Saint Auban…